Retinne en 1914

Hameau de Surfossé en 1916

Ferme entièrement détruite

Façade étançonnée

Maisons détruites à Surfossé

Petit cimetière provisoire en 1916

Coincé entre les forts de Fléron au sud et d'Évegnée au nord, le village va connaître une déferlante de soldats allemands et ce dès le 5 août.

Il y aura d'abord des combats acharnés entre les troupes belges (14e & 34e de ligne) défendant les intervalles entre les forts et les premiers éléments allemands (14e brigade) chargés de percer le dispositif belge et prendre la ville de Liège.
Ce seront notamment les combats de Surfossé et de Liéry (nuit du 5 au 6 août) où une poignée de fantassins belges infligeront de lourdes pertes aux allemands dont un général (Wüssow) et un colonel (27e Régiment), morts face aux artilleurs belges postés un peu en avant de Liéry.
C'est suite à ces événements, qu'un certain Ludendorff (dont la carrière militaire ne fait que commencer), prendra spontanément le commandement de la 14e brigade. Elle sera la seule cette nuit-là à réussir à percer les défenses belges.

Les troupes d'assaut passées, le cortège de destruction et de massacre de civils pourra commencer dès le 6 août. Avec l' acharnement habituel, les maisons dont le seul tort était de se trouver sur le passage des allemands, seront brûlées et les civils, extirpés de leurs pauvres abris, exécutés ou utilisés comme boucliers humains.

Pour le seul village de Retinne on dénombrera 40 civils tués et 18 maisons détruites.

Sources :
J. BERTRAND, Le Martyre de la Province de Liège, éditeur L. Opdebeek, Anvers 1921
John HORNE & Alan KRAMER, 1914. Les Atrocités allemandes, Éditions Tallandier, 2011