Fléron en 1914

Poterne d'entrèe du fort de Fléron

Construction du fort de Fléron
Massif central (1890)

De par la présence de son fort, Fléron était un objectif stratégique pour les allemands. Sa longue résistance infligea des pertes considérables dans les rangs des agresseurs teutons (La 14e brigade notamment).

Les ruines du village de Fléron en 1916

Les ruines du village de Fléron en 1916

Les ruines du village de Fléron en 1916

Les ruines du village de Fléron en 1916

Ruines le long de la grand-route en 1916

 

The Great War - Barbed wire
Louis Raemaekers - 1914

Placé sur l'axe historique Liège-Aix-la-Chapelle, le fort de Fléron joua un rôle essentiel comme point d'arrêt initial face à l'envahisseur.
Épaulé par les forts d'Évegnée au nord et de Chaudfontaine au sud, il fut guidé aux premières heures du conflit par des observateurs juchés en haut des belles-fleurs des charbonnages du Hasard à Micheroux, du poste de repli de la Bure Lonette à Retinne et de la Bure Saint-Charles à la gorge du fort. Des guetteurs occupaient également les clochers de Magnée et de Romsée.

Placé sous l'autorité du commandant Mozin, le fort fut rapidement coupé de l'état-major (dès le 6 août). Il sera constamment attaqué et bombardé durant dix jours avec un acharnement de plus en plus violent. Des milliers d'obus rendront sa superstructure méconnaissable. Il n'acceptera de se rendre que le 14 août, ayant perdu tous ces moyens de défense.

Le village subira durement les bombardements puis les représailles allemandes.
Pour en savoir plus : Le fort de Fléron