Le temps des robots
Marie Ernotte raconte
Croisement de trams vicinaux (deux voies)

Cela s'est passé à Jupille à la fin de la guerre 40-45, certains s'en souviendront encore.
A cette époque, le tram électrique venant de Liège grimpait jusque Saive, où les voyageurs changeaient et reprenaient l’autorail, pour finir leurs trajets à Barchon, Blegny, Dalhem ou Fouron-le-Comte.
Il se composait d'une motrice et deux remorques. Les signaux se changeaient manuellement aux croisements. Le trajet vers Saive se faisait en voie unique.
Le convoi qui venait de quitter la rue de Meuse, se dirigeait vers la rue Chafnay, pour se rendre à l'arrêt “Mignon”. C'était une heure de grande affluence. Le Wattman arrivant avec son convoi à un croisement, leva les yeux machinalement et aperçu un robot qui planait dangereusement au-dessus de lui.
Du coup, plutôt que de s'arrêter au feu rouge, il décida de foncer à toute vitesse et s'engager dans le rétrécis de la rue Chafnay en criant “Sautez !, sautez tous !”. Aidé par des voyageurs, il fit ensuite de grands gestes pour avertir le convoi venant en sens inverse (de l'arrêt “Lochet”).

Le robot plongea derrière le tram, sur un pâté de maison de la rue Chafnay, les passagers l'avaient échappé belle. Sans le sang froid de ce Monsieur et sa réaction plus vive que l'éclair, combien de victimes n'aurait-il pas fallut ajouter à la longue liste de ces satanés engins ?
Saive ne serra pas épargné par ces monstrueuses machines. Nos recherches font état d'au moins 5 à 6 explosions sur le territoire de la commune. Notamment en haut du Champ de Pihot (chez Dethier) et sur les fermes Charlier et Mertens (Miermont).

Marie Ernotte - 16.05.1999

Robots : C’est le nom donné à Liège aux sinistres bombes volantes allemandes (V1 et V2) qui tombèrent sur toute la région jusqu’en 1945, faisant un grand nombre de victimes. Liège recevra 25% des bombes volantes tombées sur la Belgique faisant plus de 3000 victimes). Sources : L. Graillet