TOPONYMIE DES ANCIENNES RUES

Vue d'ensemble du hameau - La laiterie Delrez à droite (vers 1955)

Le hameau vers 1950 - Les familles Van den Bergh et Minette.

Reproduisant partiellement le remarquable travail de Georges Abraham, "Promenade historique à Saive - Notes de Toponymie et d'Histoire" , voici quelques commentaires historiques sur les chemins anciens qui arrivent au hameau du Frise :

L'origine du nom « Frise » est incertaine. La plus probable proviendrait de la présence de l'ancienne foulerie et en particulier à une machine à friser la laine qui servait à faire le ratinage des étoffes (action de rassembler et tortiller les poils les uns sur les autres). Cela dit, une "Campagne de Frise" exista également sur les hauteurs de Rabosée.

Chemin du Frise
(anciennement Voie de Frise. cf. Plan Popp)
Ce petit chemin, reliquat d'une voie millénaire tracée à travers les campagnes, partait de Cheratte, passait par Rabosée, la Haute-Saive et le Frise pour rejoindre le haut du versant opposé de la vallée à Tignée. Certains y voient les traces d'une ancienne chaussée romaine. Une des justifications serait son tracé rectiligne (dans sa traversée de la vallée) caractéristique des bâtisseurs romains.

Rue des Dragons
(anciennement Rualle Borguet puis Ruelle du Dragon. cf. Plan Popp)
De la Haute-Saive, en descendant le chemin du Frise jusqu’à mi-pente, nous croisons l'extrémité de la rue des Dragons. Son nom actuel, loin de faire référence à un captivant récit mythologique, proviendrait de tombes de soldats, des unités de Dragons, retrouvées au début du XXe s. le long de cette petite rue.
Les Dragons étaient des unités militaires se déplaçant à cheval mais combattant à pied. Ces soldats seraient venus mourir dans notre village après la sanglante bataille de Rocourt (1746).

Voie du Meunier
C'est dans la prolongation de la rue des Dragons que débutait la voie du Meunier. Ce vieux chemin conduisait au Cohy et au Grand Moulin bien avant la construction de la route actuelle. Il permettait aux habitants de la Haute-Saive et du Mosty d'aller par cette voie directe, faire moudre leurs grains au grand moulin. Il fut supprimé vers 1930.

La servitude seigneuriale
Partant de l'accès sud duvieux château (entre l'ancienne ferme et les dépendances), il descendait la colline pour rejoindre la Ruelle du Ruisseau de Saive (allant au Grand Moulin), traversait le hameau du Frise et remontait vers le presbytère au départ de l'ancienne foulerie. Pour l’anecdote, Saive posséda deux servitudes seigneuriales puisque deux châteaux (la seconde reliant le Mosty à Cahorday et le château des comtes de Méan). Le chemin fut fermé vers 1980.

Le chemin de la Julienne vers le Mousset

Chemin de la Julienne
Anciennement « ruelle du ruisseau de Saive » puis chemin du Ry, il permettait à l'origine de joindre le Mousset au Grand Moulin en longeant le ruisseau au pied de la colline. Après la construction de la route du Grand Moulin (vers 1893), la section entre le Frise et le moulin fut supprimée.

Sources :
Georges Abraham, Promenade historique à Saive - Notes de Toponymie et d'Histoire, 2ème édition, Blegny-Mine, 1996