La Rue Haute

   La rue haute débute en face de l' église et monte jusqu 'à la Haute-Saive. Cette route prolonge l' axe historique du village partant du Mousset et passant par le Mosty (église).

   Longtemps simple chemin reliant le centre du village au hameau de la Haute-Saive et ses riches propriétés (châteaux et fermes), il accueillera fin du XIXe siècle, l' école primaire et la maison communale (1902).

Le bas de la rue vers 1930.
A gauche: Mlle Fransquet et son célèbre chapeau.
  La salle omnisports Louis Arnolis
    Après la guerre 40/45, il devint évident qu 'une commune en plein développement comme Saive devait disposer d' équipements collectifs plus adaptés. Les écoles notamment réclamaient une salle multi-fonctionnelle qui puisse abriter des activités sportives et culturelles.

    Il fut décidé de parer au plus pressé et à la fin des années 1950 fut construite la Salle de la Jeunesse le long de l' ancienne voie du tram (récemment démantelée).
  Faite de bric et de broc, elle ne fut jamais complètement achevée. Pourtant malgré son inconfort et sa pauvreté, elle va devenir un lieu mémorable notamment en accueillant les spectacles annuels organisés par les écoles à la Saint Nicolas. Elle servira longtemps de salle de gymnastique et abritera bien d' autres activités.
Devenue trop petite et vétuste, (qui ne se souvient des becs à gaz servant de chauffage ?) elle sera démolie en 1980.


Le club des -20 début des années 60 devant la salle.


La salle de la Jeunesse en 1979


La Saint Nicolas des écoles dans les années 1960

La démolition du bâtiment en 1980.

Le squelette de la défunte salle avec le presbytère en fond.

La salle omnisports en 2001

    Il se fait que la commune depuis 1974 et à l' initiative de son bourgmestre Louis Arnolis, réfléchissait à remplacer ce bâtiment par une salle omnisports moderne et bien plus vaste.
   Après un long cheminement parsemé de bien des difficultés, le projet se concrétisera le 15 mai 1982 par la pose de la première pierre.   Il s' agissait de construire une salle A.D.E.P.S. De 32x22 mètres permettant la pratique d' un maximum de sports en salle. En annexe, seront jointes une salle plus petite pour la pratique notamment des arts martiaux et une vaste cafétéria surplombant la grande salle.
  Le complexe sera inauguré en septembre 1985 et sera baptisé salle Louis Arnolis.

    Aujourd'hui, victime de son succès, elle affiche complet. Ses nombreux clubs se sont chargé de faire sa réputation (notamment le BC Saive, champion de Belgique de badminton en 2005).
  Les nostalgiques de l' ancien verger diront que cette salle aurait pu être construite dans un lieu plus approprié en respectant davantage son environnement et en tenant compte des nuisances liées au parking mais ça c' est une autre histoire ! 


L' ensemble du site pris du clocher en 2004.
  La maison communale
   La première maison communale semble avoir été un simple local d' une maison particulière à la Haute Saive. (Au n°92, chez L. Demolin, boulanger)
   Après un passage par une autre petite maison du Mosty (vers1862), les services communaux seront transférés en 1884 dans la nouvelle école communale.
   En 1902, le nouvel hôtel communal construit en contre-bas des écoles, au pied de la rue Haute, est terminé et va regrouper tous les services de la commune.
La cérémonie en l' honneur des prisonniers rentrés de captivité (juin 1946)
Devant la maison communale, rue Haute et dans la cour des écoles.

Le portique dressé au bas de la rue
(A l' extrême droite: les voies du tram)

Le groupe des anciens prisonniers pendant la
messe dans la cour de l' école

Un détachement de l' armée rue Haute
(La caserne n'apparait pas encore sur le dessus de la rue)

Les officiels devant la maison communale
(Entre les soldats, le bourgmestre Jean Offerman)
Pour plus de détails sur cette cérémonie et l' histoire des deux guerres dans notre village, le Petit historique.
  Les écoles

   La première mention d' une école à Saive remonte à 1689 (Visite archidiaconale). On y apprend qu 'elle était tenue par un maître laïc, Denis le Maire. (Thomassin)

   Suite à l' impulsion de la révolution française et la définition du droit à l' éducation, une nouvelle école est créée en 1794.
   Vers 1809, elle est installée dans une petite cour au Mosty ("dans la rualle Robaye"). L' instituteur est payé par les cotisations des élèves et comme leur nombre est assez limité, celui-ci doit souvent avoir un autre métier.(G. Abraham)
   En 1812, l' école compte seulement vingt garçons et dix filles. Peu de familles peuvent se permettre à l' époque de se priver des maigres revenus que les enfants leurs procurent. En ce temps là, le travail dans les manufactures, les charbonnages ou simplement dans les nombreuses fermes était le quotidien de la majorité des enfants en âge d' instruction.

   En 1831, la commune acquière une ancienne grange joignant le presbytère pour y déménager l' école. Après bien des difficultés pour obtenir une aide financière (déjà à l' époque !), les autorités communales vont y aménager, en 1838, un nouveau local pour accueillir un nombre d' enfants qui ne fait que croître. L' instituteur se nomme alors Jean Cornesse. (il restera presque vingt ans en place).
  En 1853, arrive le premier instituteur diplômé, Cléophas Dubois.

Monsieur Warnotte et ses élèves vers 1900

    Le bâtiment devenu vite insuffisant, la commune décide, en 1860, la construction de la première vraie école communale.(Ed. Poncelet). Elle est construite en 1963, le long de la rue Haute et la grande cour de récréation traversée par une grille séparant les filles et les garçons. Le bâtiment à rue abritera, un temps, les services communaux (1884).

    En 1865, elle compte 160 élèves pour un seul instituteur ! L' année suivante, celui-ci recevra enfin l' aide d' un assistant pour prendre en charge toute cette marmaille. Trois ans plus tard (1868) sont créées une bibliothèque et une école pour adultes. De 1872 à 1900, c' est Monsieur Warnotte qui sera le « Maître » de Saive.

   La première institutrice, Jeanne Magis prend en charge la première école des filles en 1877, elle y restera 32 ans.
   Pour la première école gardienne, il faudra attendre 1926.(G. Abraham)

Marie Ernotte raconte
Suite à l'occupation de l'école (1918)

Marie Ernotte raconte
La saint Nicolas avant 1940
Une classe dans la cour de l' école en 1913

Un groupe en 1933 devant Madame Rikir qui s' occupait de l' entretien des écoles.
Une classe en 1945 devant l' ancien préau.
Marie Ernotte raconte
L' école et son potager en 1939

Ecole des filles. Classe de Mme Maréchal (v.1950 )

    L' école comptait au début des années septante environ 90 garçons pour 4 enseignants primaires, 70 filles pour 3 institutrices primaires et 70 petits pour 2 institutrices du maternel. C' est à cette époque que sera entamée la construction d' une nouvelle aile à l' arrière du site. Suite aux travaux préparatoires, un pignon de l' ancienne école des garçons va s' effondrer, ce qui entraînera la démolition de celle-ci, ne laissant sur le site que l' ancienne aile de l' école des filles réutilisée depuis comme bibliothèque.

    Une belle école maternelle sera ensuite édifiée et inaugurée en 1986, également à l' arrière des anciens bâtiments.

Le site officiel :  Ecole communale de Saive

Une classe de Monsieur Mawet vers 1965.

La nouvelle aile en 1980 juste après la démolition de la salle de la Jeunesse et avant la construction de la nouvelle école maternelle.
D'autres photos de classes de l'école communale sur : www.ecsaive.webhop.org

Le groupe de maisons au-delà de la rue des  Dragons

Course cycliste dans les années cinquante.

Le haut de la rue fin du XIXe siècle
  Le Mosty

Le centre du village en 1907

  Le nom "Mosty" viendrait du vieux français "moutier" signifiant chapelle. Et c' est bien une chapelle construite ici au XIIIe siècle qui donnera naissance à ce petit hameau.

.  Il deviendra au fil des ans, le centre administratif et religieux du village.
   Sous l' ancien régime, la cour de justice se tenait sous le vieux tilleul devant l' église.

Marie Ernotte raconte
Le dernier crieur
public de Saive

Marie Ernotte raconte
La salle paroissiale

La rue Haute et la maison communale vers 1955

Le monument et la prairie vers 1955

Le monument aux morts et l' ancienne salle de la Jeunesse en 1979

L' ancienne prairie du Patro avant sa disparition (1980).

Panorama du Mosty dans les années 1970.
2
0
0
4
www.saive.be